Outils numériques et sites internet

Nous vous proposons une liste des sites internet et des logiciels qui ont retenu notre attention selon des critères d’utilité, d’originalité, de protection des données personnelles et/ou de coût.

Ces sites,services et logiciels permettent de faciliter les tâches professionnelles des membres d’un cabinets d’avocats en France et/ou de manière plus générale, d’une entreprise ou société de services .

Date de mise à jour : 18 janvier 2024


🔎 Sites internet – Recherches juridiques


➡️ [Avocats] [France] – Recherche de jurisprudence (bases de données légales)
➡️ [Avocats] [France] – Recherche d’informations sur les sociétés et entreprises françaises (bases de données légales)

🗃️ Sites internet – Traitement de fichier pdf


➡️ SignaturePDF – Modification et compression de fichier PDF en ligne (aucun transfert de données vers un serveur tiers)
➡️ Adobe PDF en ligne – Modifier et/ ou compresser un fichier PDF en ligne (Site – application ‘propriétaire’ avec transfert de données vers les serveurs de la société Adobe)

🌍 Sites internet – Plateformes | Services pour les professionnels du droit


➡️ LegalPilot

Legal Pilot propose aux avocats d’automatiser la rédaction des documents juridiques en créant des modèles (une sorte de formulaire en ligne qui permet de compléter des contrats ou les modèles de documents du cabinet d’avocats). #document #modele #contrat

➡️ [Europe] Data Legal Drive

Data Legal Drive est un site porposant des services pour vérifier la conformité RGPD des entreprises. #RGPD #audit

➡️ [Avocats] [France] Applicab

Plateforme / Site internet permettant aux avocats d’organiser des process pour des opérations juridiques ou procédures judiciaires ou administratives et qui permet aux avocats de suivre tous leurs dossiers de contentieux via la même interface et de partager ce suivi avec leurs clients

➡️ [Avocats] [France] Legalalpha

Site internet / logiciel permettant de créer, dans le fichier PDF des conclusions ou d’un mémoire, des liens direct vers les pièces du dossier. #conclusions #PDF #procedure

➡️ [Avocats] [France] Le Cordographe

Plateforme à destination des avocats leur permettant de réaliser, au bénéfice de leurs clients, un diagnostic de l’activité et de sa conformité aux principaux textes applicables (audit juridique en ligne). #audit

➡️ [Avocats] [France] Mesindemnites.com

Site internet permettant de calculer en ligne des indemnités de rupture du contrat de travail.

➡️ [Avocats] [France] Calcul de prestation compensatoire :
➡️ [Avocats] [France] Calcul des intérêts de retard :
➡️ [Avocats] [France] Calcul du montant d’une indemnité de licenciement (cas général hors CCN) :

🧑🏻‍⚖️ Sites internet – Services – Avocats – Mise en relation :


➡️ [Avocats] [France]VISIO-AVOCATS

Solution sécurisée de visioconférence et de paiement de consultation juridique pour les avocats. #visioconference #consultation

➡️ [Avocats] [France]Domaine legal

Site de mise en relation client avec un avocat pour un premier rendez-vous ou une mise en demeure.

➡️ [Avocats] [France]Call a Lawyer

Plateforme multi-accès de mise en relation immédiate de clients avec un avocat pour un premier entretien téléphonique de 20 minutes (entretien gratuit).


🗎 Sites internet – Secrétariat juridique – Signature électronique


➡️ [France] Registre général : Secrétariat juridique

Site internet qui permet aux professionnels du droit et du chiffre de tenir les registres de leurs clients en ligne, facilement et en toute sécurité.

➡️ [France] Monjuridique : Secrétariat juridique

Site internet permettant d’organiser les assemblées générales de sociétés en ligne (par Infogreffe…).

➡️ [France] Dexyos : Secrétariat juridique

Plateforme d’automatisation et de collaboration des Assemblées Générales à destination des professionnels du droit. Secretariat juridique en ligne.

➡️ [France] LexCommunity : Signature électronique simple (e-mail) et avancée (e-mail + SMS)

Site internet / plateforme de signature électronique gratuite. Lex Community offre un outil de signature électronique gratuit sécurisé et simple à prendre en main. 

➡️ Certificat24 : Signature électronique simple (e-mail)

Application Nextcloud permettrant d’effectuer une signature électronique d’un fichier PDF (signature simple) et de l’enregistrer directement sur le serveur dans le dossier client correspondant 


🤾🏻‍♂️Sites internet – Organisation – Coaching – Formation :


➡️ [Avocats] [France]AVOCATSHAKEUP

Plateforme créee afin de permettre aux avocat/es d’identifier ce qu’ils/elles veulent changer dans leur vie pro pour l’améliorer et bâtir un plan d’action pour y parvenir, AVOCATSHAKEUP leur propose un bilan de compétences original, 100% dématérialisé et 100% finançable grâce à : – un parcours digital fait sur mesure – des rendez vous avec un coach individuel – des ateliers collectifs.

➡️ [Avocats] [France]Entre confrères

Site de coaching et de réorganisation d’activité / changement de méthode de travail pour avocats #coaching

➡️ Cards

Créer des formations courtes (micro-learning) sous tormes de tuiles #formation


💪🏻 Sites internet – Avocats – Recrutement :


➡️ [Avocats] [France]Iris et Themis

Iris & Thémis est un site de diffusion d’offres de recrutement en cabinets d’avocats.

➡️ [Avocats] [France]Avostages

Site internet pour rechercher un stagiaire ou un cabinet. Plateforme de mise en relation entre avocats (et professionnels du droit) et stagiaires pour les stages. Elle doit permettre aux avocats de se voir apporter un service avec l’accès à une communauté d’étudiants, tout en valorisant leurs cabinets quelle que soit leur taille, aux étudiants de les accompagner dans leur projet d’insertion professionnelle avec le « CV Avostages » et des webinars sur la présentation des spécialités du droit et de la vie en cabinet. #recrutement #stage #recherche


🗃️ Logiciels de gestion d’entreprise ou de cabinet d’avocats


➡️ Nextcloud : Logiciel de partage de fichiers et collaboratif à installer sur un serveur

Nextcloud est un logiciel libre et gratuit de site d’hébergement de fichiers et une plateforme de collaboration à installer sur un serveur. Il est utilisé par des milliers d’entreprises et d’organismes (et par le Ministère de l’éducation et de la défense depuis quelques années). C’est un logiciel intégrant de nombreuses applications utiles aux entreprises de services (suite bureautique en ligne, webmail, visioconférence, signature électronique…etc) ainsi que des logiciels d’intelligence artificielle.

➡️ Juris-tyr (= installation de Nextcloud + InvoiceNinja + … )

La solution logicielle Juris-Tyr vous permet d’accéder à une plateforme hub Nextcloud personnalisée à votre entreprise ou cabinet, ainsi qu’à de nombreuses autres applications open-source : application de facturation avec InvoiceNinja, application de suivi de trésorerie avec Firefly III, application de visioconférence avec Jitsi mais également à des logiciels d’intelligence artificielles vous permettant d’utiliser quotidiennement GPT4 ou LlaMA2….

➡️ [Avocats] [France]Optimus avocats : Logiciel de gestion de cabinet d’avocats open source à installer sur un serveur

Optimus Avocats est un logiciel métier gratuit à installer sur un serveur, à destination des avocats qui a l’originalité d’être développé en open source, sous licence logiciel libre. Il s’agit donc d’un projet de nature non-commerciale dont le but est d’offrir à tous les avocats une alternative gratuite, sécurisée et évolutive à des produits tels que SECIB, JARVIS, KLEOS etc.

➡️ [Avocats] [France]Rubato Avocats

Logiciel de gestion de cabinet d’avocats ayant la fonctionnalité particulière d’organiser des process pour des opérations juridiques ou procédures judiciaires ou administratives et qui permet aux avocats de suivre tous leurs dossiers de contentieux via la même interface et de partager ce suivi avec leurs clients

➡️ [Avocats] [France]Lisilex

Solution logicielle économique basée sur le système d’exploitation linux, sur plusieurs logiciels libres et sur une organisation / gestion des process particulière ayant pour finalité de remplacer un logiciel de gestion de cabinet d’avocats.


🖺 Logiciels de traitement de fichiers pdf


➡️ PDFgear : Logiciel de lecture et d’édition de fichier PDF avec l’intégration de ChatGPT

Logiciel sous Windows et Mac permettant de lire et de modifier des fichiers PDF et de les résumer avec l’intelligence artificielle (GPT3.5).

➡️ CamScanner : Application Android pour transformer des photos en fichiers PDF

Application android permettant de numériser des documents au format PDF en les prenant en les photographiant avec un smartphone.

➡️ [Avocats] [France]INK’AVOCAT : Application Android pour scanner des pièces

INK’AVOCAT est une application qui permet au client de scanner les pièces, de les renommer puis de les déposer dans son dossier numérique sécurisé. Selon le type de dossier, l’avocat va pouvoir sélectionner les pièces obligatoires à l’étude du dossier que le client devra rassembler. Par exemple pour un divorce : le livret de famille, le contrat de mariage, l’avis d’imposition sur le revenu, etc. Une fois toutes les pièces complétées par le client, l’avocat reçoit une notification.


🖥️ Autres logiciels


➡️ Brave : Navigateur internet rapide et sécurisé

Brave Navigateur est un navigateur Web qui bloque les publicités et les trackers invasifs, offre des fonctionnalités de blocage des publicités, de recherche privée, de VPN et de crypto-porte-monnaie. Il vous permet de naviguer en toute confidentialité, de profiter de recherches indépendantes, de filtres personnalisés et de crypto-jetons.

➡️ Tor Browser : Navigateur internet ultra sécurisé

Tor Browser est un navigateur web libre basé sur Mozilla Firefox ESR qui permet de naviguer anonymement sur le réseau d’anonymisation Tor. Il est développé par l’organisation The Tor Project, Le navigateur est disponible pour PC et Android.

➡️ Mozilla Thunderbird : Logiciel de messagerie e-mails

Thunderbird est un client de messagerie électronique open-source développé par la Fondation Mozilla. C’est une alternative à Microsoft Outlook. Accédez à tous vos messages, agendas et contacts dans une même application rapide. Filtrez et organisez à votre guise. Gérez tous vos comptes séparément ou dans une boîte de réception unifiée.

https://youtube.com/watch?v=qguZ7365lFA%3Ffeature%3Doembed
➡️ Appflowy : Logiciel clone de Notion … mais avec vos données sécurisées

Notion est un logiciel et une plateforme propriétaire de la société américaine Notion Labs Inc. … et pour l’utiliser, vous transférez forcément vos données et celles de vos clients à la société éditrice de ce logiciel / plateforme…. Or si votre engagement est en faveur du logiciel libre et que la confidentialité de vos données et celles de vos clients à une importance pour vous, sachez qu’il existe un logiciel alternatif gratuit et open source à Notion appelé AppFlowy et disponible sur Windows, Linux et macOS,

AppFlowy est actuellement encore un logiciel assez jeune, ce qui signifie que vous ne le trouverez peut-être pas suffisamment complet si vous êtes un utilisateur avancé de Notion. Cependant, pour des usages basiques, c’est quasiment la même chose et vous pouvez concevoir votre documentation, des tableaux kanban, des grilles de contenu… etc. Bien entendu, l’intérêt avec AppFlowy, c’est que vous restez maître absolu de vos données et que vous pouvez personnaliser ce clone de Notion comme bon vous semble pour créer une application complètement différente.

➡️ Ugly Email – Chrome / Ugly Email – Firefox : Extension de navigateur pour supprimer les trackers dans la messagerie Gmail

Si malgré toutes les alertes concernant la confidentialité de vos données et la recommandation de ne pas utiliser une messagerie gratuite pour vos e-mails professionnels, vous continuez d’utilisez Gmail en messagerie (c’est mal…), il existe une extension de navigateur ‘Ugly Email’ qui permet de bloquer les trackers dans tous les emails que vous recevez.

Ugly Email va analyser votre boîte de réception Gmail et rechercher les e-mails contenant des pixels de suivi (tracking). Chaque mail contenant ce genre de pixel sera alors marqué d’une icône en forme de globe oculaire et le pixel de suivi sera bloqué. L’outil est gratuit, open source et vous pouvez le télécharger pour Chrome et pour Firefox


🦾 Intelligence artificielle :


➡️ Des sites internet, logiciels et services d’intelligence artificielle pour améliorer votre productivité :

La plupart des sites internet et services d’intelligence artificielle listés sur cette page peuvent être utilisés gratuitement, bien que la plupart d’entre eux proposent une sorte d’offre premium payante si vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées. Le terme générique ‘logiciel’ est utilisé pour désigner les programmes et services d’intelligence artificielle accessibles depuis ces différents sites internet.

Attention, de manière générale, nous vous recommandons de ne jamais envoyer sur ce type de sites internet ou logiciels, de données ou de documents contenant des informations sensibles, confidentielles ou des données personnelles de vous-même ou d’autres personnes. Les données sont, notamment, envoyées sur des serveurs situés à l’étranger, et dans la plupart des cas, vendues ou transférées à des sociétés commerciales et/ou courtiers en données personnelles…

Ces sites web et ces outils d’intelligence artificielle peuvent vous aider à écrire, comprendre des textes ou créer des contenus, voir pour certains d’entre eux effectuer des recherches simples. Mais en utilisant ces sites, services et/ou logiciels commerciaux, n’oubliez pas que toutes les données (vos prompts, votre identifiant de votre connexion, souvent l’historique de navigation, les cookies…) sont envoyées et stockées sur les serveurs de l’entreprise éditrice du site internet et de ses partenaires… (voir par exemple le cas de la société Microsoft). Cela peut ne pas être rassurant, surtout si vous êtes un professionnel qui a besoin de garder certaines informations secrètes pour vous-même, vos proches … ou vos clients.

Si vous ne souhaitez pas que vos données soient stockées, des solutions alternatives existent. Vous pouvez utiliser, pour l’analyse de fichiers PDF par exemple, un logiciel tel que SecureAi Tools pour entraîner votre propre logiciel d’intelligence artificielle (basé sur MistralAI ou sur Llama2.cpp). C’est une façon de créer votre propre assistant personnel pour votre entreprise. Ce logiciel vous permet de conserver toutes vos données sur votre propre ordinateur ou serveur, et non sur un serveur distant. Cependant, cela requiert un ordinateur puissant et un certain niveau de compétences en informatique. Nous vous proposons un tutoriel d’installation de ce logiciel SecureAI Tools, logiciel qui est opensource et gratuit.


➡️ ChatPDF : Outil pour utiliser ChatGPT sur des propres documents/PDF.

En termes simples, ChatPDF vous permet de télécharger n’importe quel PDF et d’interagir avec lui comme ChatGPT. Il existe quelques services similaires, mais ChatPDF le plus simple à utiliser parmi ceux qui ne nécessitent pas de paiement/d’inscription. Toutefois, il convient de ne pas analyser de documents contenant des informations confidentielles ou des données personnelles avec ce type de site internet /service.

Principales caractéristiques :

  • Gratuit pour télécharger jusqu’à 3 PDF par jour, avec jusqu’à 120 pages dans chaque PDF
  • Peut être utilisé sans aucune inscription

➡️ Taskade : Outil de gestion, de planification et de prise de notes des tâches d’intelligence artificielle avec GPT-4 intégré.

Taskade est une plateforme tout-en-un de prise de notes, de gestion des tâches et de planification avec des flux de travail et des modèles d’intelligence artificielle intégrés. Comme NotionAI, Taskade vous permet de créer facilement des espaces de travail, des documents et des modèles pour vos flux de travail. Contrairement à l’intelligence artificielle basée sur GPT-3 de NotionAI, Taskade intègre un logiciel d’intelligence artificielle basé sur GPT-4 qui est formé pour mieux structurer vos documents, créer du contenu et vous aider à améliorer votre productivité.

Principales caractéristiques :

  • GPT-4 est intégré à leur plan gratuit et formé pour aider au formatage des documents, à la planification, à la création de contenu et à la réponse aux questions via une interface de chat. Son IA semble spécifiquement formée pour fonctionner de manière transparente avec vos documents et espaces de travail, et comprend les requêtes spécifiques à leur interface, comme lui demander de transformer des notes (textuelles) en une carte mentale.
  • L’une des limites d’utilisation les plus élevées des outils gratuits : le plan gratuit de Taskade comprend 1 000 requêtes mensuelles, ce qui est l’une des limites d’utilisation les plus élevées vues pour un outil avec GPT-4 intégré.
  • Parce qu’il est intégré à un éditeur de documents doté de fonctionnalités de base de données, de planification et de chat, vous pouvez l’utiliser pour à peu près tout ce pour quoi vous utiliseriez ChatGPT, mais sans payer pour ChatGPT Premium.
  • Modèles gratuits pour vous aider à réellement intégrer l’intelligence artificielle dans vos flux de travail : il existe un grand nombre de modèles gratuits véritablement utiles pour les flux de travail, la gestion des tâches, la cartographie mentale, etc.
  • Par exemple, vous pouvez ajouter un projet et demander à Taskade de le cartographier et de le créer automatiquement, planifier une répartition des tâches qui composent le livrable global.

➡️ Plus AI for Google Slides : Diaporamas générés (et améliorés) par l’intelligence artificielle (module complémentaire pour Google Slides).

Plus AI est un module complémentaire de Google Slides qui vous permet de décrire le type de diaporama que vous créez, puis de le générer et de l’affiner en fonction de vos besoins exacts.

Nous n’en sommes toujours pas au point où vous pouvez littéralement lui donner une seule invite et obtenir l’intégralité du produit fini, mais cela vous fait gagner beaucoup de temps en créant une structure initiale que vous pouvez ensuite perfectionner. De même, si vous avez créé des diapositives existantes, vous pouvez lui indiquer (en langage naturel) comment vous souhaitez qu’elles soient modifiées.

Par exemple, lui demander de modifier la disposition du texte sur une page, d’améliorer le style d’écriture ou encore d’utiliser des sources de données externes.

Principales caractéristiques :

  • S’intègre parfaitement à Google Slides : si vous utilisez déjà Slides, utiliser Plus AI est aussi simple que d’installer le plugin. Leurs didacticiels sont faciles à suivre et ne nécessitent pas l’apprentissage d’un nouveau logiciel ou d’une nouvelle interface de diaporama comme certaines autres options.
  • Créez et modifiez des diapositives en langage naturel : De plus, l’intelligence artificielle vous permet de créer des diaporamas entiers, d’ajuster le texte ou de modifier les mises en page en langage naturel.

➡️ FlowGPT : Site internet de base de données d’invites / prompts et de flux de travail pour mieux utiliser les sites et logiciels d’intelligence artificielle.

FlowGPT collecte des invites et des collections d’invites pour effectuer diverses tâches, du marketing à la productivité en passant par le codage, ainsi que des éléments aléatoires que les gens trouvent intéressants. Il utilise un système de vote positif similaire à Reddit qui permet de trouver facilement des façons intéressantes d’utiliser ChatGPT.

Il vous permet également de rechercher des invites si vous avez quelque chose en tête et souhaitez voir ce que les autres ont fait. Il propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes, telles que l’affichage d’un aperçu de la façon dont ChatGPT répond aux invites.

Malheureusement, c’est aussi un peu insistant pour vous inciter à vous inscrire, et la conception laisse à désirer, mais c’est le meilleur de ces outils trouvé.


➡️ Summarize.Tech : Résumés des vidéos YouTube.

Summarize génère des résumés de vidéos YouTube, les condensant en notes écrites relativement courtes avec des horodatages.


➡️ Claude: Alternative ChatGPT avec une limite de ~ 75 000 mots.

Si vous avez utilisé ChatGPT, vous avez peut-être rencontré le problème de sa limite (relativement faible) de jetons. En termes simples, il ne peut pas gérer un texte de plus de quelques milliers de mots.

C’est la même raison pour laquelle ChatGPT « oublie » les instructions que vous lui avez données plus tôt dans une conversation. Claude résout ce problème avec une limite d’environ 75 000 mots qui vous permet de saisir des romans littéraux et de faire à peu près tout ce que vous pouvez faire avec ChatGPT.

Malheureusement, Claude n’est actuellement accessible qu’aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

Principales caractéristiques :

  • Limite de mots beaucoup plus longue que même les modèles de jetons les plus élevés de ChatGPT
  • Des garde-fous plus solides que ChatGPT : si vous aimez cela, Claude se concentre beaucoup plus sur « la confiance et la sécurité » que même ChatGPT.

➡️ Phind : Moteur de recherche IA qui combine Google avec ChatGPT.

Site internet fonctionnant comme une combinaison de Google et ChatGPT. Comme ChatGPT, il peut comprendre des invites complexes et vous donner des réponses détaillées condensant plusieurs sources.

Comme Google, il vous montre les sources les plus récentes répondant à votre question et a accès à tout sur Internet en temps réel (par rapport à la date limite de ChatGPT de septembre 2021 / mai 2023).

Principales caractéristiques :

  • Site internet similaire à ChatGPT mais avec accès à un moteur de recherche sur Internet pour vous aider à obtenir des informations en temps réel par rapport à la date limite de ChatGPT de septembre 2021/ mai 2023. Bien que ChatGPT soit idéal pour la génération de contenu et d’autres tâches pour lesquelles vous n’avez pas vraiment besoin d’informations en direct, il ne peut vous fournir aucune information au-delà de son point limite.
  • Fournit des sources réelles pour ses affirmations, vous aidant à approfondir des points spécifiques et à éviter les hallucinations. Phind a été le premier à combiner le meilleur des deux mondes entre Google et ChatGPT, vous donnant un accès facile aux sources réelles comme le fait Google tout en résumant les résultats pertinents comme le fait ChatGPT.

➡️ ChatAll : Agrégateur de logiciels et sites web d’ IA

Le logiciel ChatALL peut envoyer une invite à plusieurs logiciels IA simultanément, vous aidant à découvrir les meilleurs résultats.
Tous les historiques de discussion, paramètres et données de connexion sont enregistrés localement sur votre ordinateur. Par contre, vos prompts et données sont bien évidemment envoyés aux sociétés proposant les logiciel d’IA en libre accès. Il faut donc faire attention à ne pas indiquer dans vos prompts de données personnelles ou sensible d’autant que ChatALL collecte également quelques données d’utilisation…
ChatALL est un client, pas un proxy. Par conséquent, vous devez avoir des comptes fonctionnels auprès de Google, OpenAI, Microsoft, Google… et/ou des jetons API pour utiliser les IA.


➡️ Bing AI (Bing conversation) : Alternative à ChatGPT basée sur une version GPT-4 (choisir le mode ‘créatif’)

Le chat AI de Bing est très similaire à ChatGPT (il est basé sur GPT-4). Contrairement au modèle de base de ChatGPT sans plugins, il a accès à Internet.

Principales caractéristiques :

  • Site internet semblable à Phind, bien que sans doute un peu meilleur pour les questions non techniques : Bing fournit également des résumés de sources, génère du contenu et intègre par ailleurs bien l’intelligence artificielle et la recherche.
  • Construit sur GPT-4 : comme Taskade, Bing a confirmé qu’il utilise GPT-4. Cela en fait une autre option intéressante pour contourner le paiement pour GPT-4 tout en bénéficiant des mêmes fonctionnalités que ChatGPT.
  • Intégration transparente avec un moteur de recherche standard qui est bien meilleure que dans mes souvenirs (quand c’était plus une blague qu’autre chose)

➡️ Whisper Web : La reconnaissance vocale depuis votre navigateur

Le site internet / service Whisper Web peut à partir d’un enregistrement de votre micro, d’une URL vers un fichier audio / vidéo ou d’un upload de fichier, transcrire l’audio pour l’exporter ensuite au format texte. Il s’agit d’un logiciel de reconnaissance vocale en ligne… qui n’envoi pas vos données à Google, Amazon, Apple ou Microsoft…

Même si le premier chargement est long, c’est idéal pour faire de la transcription d’interview, de podcast, de vidéo YouTube ou simplement écrire des documents à la voix.


➡️ Buzz : Logiciel de reconnaissance vocale à installer sur son pc ou son mac

Buzz n’est pas un site internet mais est un logiciel est capable de transcrire n’importe quel enregistrement sonore, fichier audio ou vidéo, en texte et il fonctionne sous macOS, Linux et Windows.

Parmi ses avantages, on retrouve la transcription et la traduction en temps réel à partir du microphone de l’ordinateur, ce qui rendra bien sûr la tâche plus facile pour ceux qui doivent transcrire des réunions, des interviews ou même des conversations informelles (comme un appel par exemple).

L’application permet également d’importer des fichiers audio et vidéo et d’exporter les transcriptions au format CSV, SRT, TXT et VTT, ce qui permet une compatibilité avec de nombreux logiciels et services tels que YouTube.

De plus, Buzz prend en charge les modèles hors ligne comme Whisper.cpp ou en ligne comme l’API Whisper d’OpenAI. L’application propose également un moteur de recherche pour parcourir les transcriptions audio et surtout un éditeur de texte intégré pour faciliter le travail de révision des transcriptions.


AnythingLLM : une suite complète d’outils d’IA en tant qu’application de bureau.

AnythingLLM ne communique qu’avec les services d’ia auxquels vous vous connectez explicitement et peut fonctionner entièrement sur votre machine sans connexion Internet. AnythingLLM ne vous enferme pas dans un seul fournisseur LLM. Utilisez des modèles d’entreprise comme GPT-4, un modèle personnalisé ou un modèle open source comme Llama, Mistral, etc.


Jan : une alternative open source à ChatGPT qui fonctionne 100 % hors ligne sur votre ordinateur.

Jan fonctionne sur n’importe quel matériel. Des PC aux clusters multi-GPU, Jan prend en charge les architectures universelles :

  •  Nvidia GPUs (fast)
  •  Apple M-series (fast)
  •  Apple Intel
  •  Linux Debian
  •  Windows x64
Téléchargement :
Version WindowsMacOSLinux
Stable  jan.exe Intel M1/M2 jan.deb jan.AppImage
Experimental  jan.exe Intel M1/M2 jan.deb jan.AppImage

Téléchargez la dernière version de Jan depuis la page web : t https://jan.ai/ or visitez la page GitHub Releases pour télécharger n’importe quelle version précédente.


➡️ Autres sites internet d’intelligence artificielle qui n’ont pas besoin d’une longue explication…

➡️ ChatGPT : Site du logiciel d’intelligence artificielle de la société OpenAI pour accéder à ChatGPT-3.5
➡️ PdfGPT : Alternative à ChatPDF qui utilise également l’intelligence artificielle pour résumer des fichiers PDF et vous permettre d’interagir avec ces documents PDF. Il convient de ne pas analyser de documents contenant des informations confidentielles ou des données personnelles avec ce type de site internet.
➡️ Remove.bg : Remove.bg utilise une IA pour supprimer les arrière-plans des images.
➡️ Bard : Site du logiciel d’intelligence artificielle de la société Google Ltd.
➡️ Consensus AI : Moteur de recherche qui utilise l’intelligence artificielle pour trouver des informations dans des articles de recherche.
➡️ Notion AI : Site d’assistant IA de Notion qui aide à rédiger et à trouver des idées ou à créer les étapes d’un opération ou d’un projet.
➡️ You : Moteur de recherche permettant d’accéder à ChatGPT de la société OpenAI et d’effectuer des recherches.
➡️ [Avocats] [France] Ordalie : Site internet d’intelligence artificielle pour poser des questions sur le droit francais – via OpenAI Chat GPT et LegiFrance.
➡️ [Avocats] [France] LegiGPT : Site internet d’intelligence artificielle pour poser des questions sur le droit francais – via OpenAI Chat GPT et Legifrance.
➡️ [Avocats] [France] Thegoodlegal : Site internet d’intelligence artificielle pour poser des questions sur le droit francais – via OpenAI Chat GPT et Legifrance.
➡️ [Avocats]Spellbook : Site internet / logiciel permettant une assistance à la rédaction de contrats avec d’intelligence artificielle. Spellbook utilise GPT-3 pour réviser et suggérer des clauses dans vos contrats, directement dans Microsoft Word.
➡️ [Avocats] [Etat-Unis d’Amérique] Paralegal AI : Site internet d’intelligence artificielle pour poser des questions le droit américain.
➡️ [Avocats] [Etat-Unis d’Amérique] AI Lawyer : Site internet d’intelligence artificielle pour poser des questions le droit américain.
➡️ [Avocats] [Etat-Unis d’Amérique] PatentPal : Site internet pour automatiser des demandes de brevet aux Etats-Unis.
➡️ [Avocats] [Etat-Unis d’Amérique] Legaliser : Site internet permettant l’analyse de contrats soumis au droit américain.
➡️ Poe : Site internet permettant d’utiliser plusieurs logiciels d’intelligence artificielle, ChatGPT, Claude, Lllama2-70B…etc.
➡️ Perplexity AI : Moteur de recherche avec fonctionnalités d’intelligence artificielle, listant les sources, via OpenAI.
➡️ Otter.ai : Site internet permettant de résumer des réunions en visioconférence – via Open AI Chat GPT.
➡️ Loom : (Autre) site internet permettant de résumer des réunions en visioconférence – via Open AI Chat GPT.
➡️ Open-assistant : Site internet permettant d’utiliser le modèle d’intelligence artificielle d’OpenAssistant, sur la base de Lllama.cpp, modèle de langage open-source.
➡️ Scribehow : Site internet pour créer des process ou des tutoriels avec l’intelligence artificielle.
➡️ Juris-Tyr : Tutoriels pour installer des logiciels d’intelligence artificielles et modèles de langage sur un serveur ou sur son ordinateur personnel.
➡️ Juris-Tyr : Exemples d’utilisation des logiciels d’intelligence artificielle par/pour des avocats .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *